• Jean-Christophe Gilbert vient d'avoir le commercial des Pages Jaunes au téléphone. Les fichiers étaient trop lourds pour passer par mail, je lui dis : "Aucun problème, ils sont dans ton mail avec des liens pour les télécharger via FTP". Il me répond : "ah mais nous on ne prends que les .eps". C'est beau, l'incompétence professionnelle, nan ?


  • Leymarie Patrice : d'un autre coté... les pages jaunes, pour quoi faire? :-0



  • Leymarie Patrice : Au niveau retour sur investissement par rapport au prix, c'est à mon avis un vol manifeste. Mais cela n'engage que moi.


  • Jean-Christophe Gilbert : Non seulement c'est du vol mais, pendant des années, cela a été du racket. Ce qui fait marrer le vieux publicitaire que je suis devenu, c'est d'avoir connu l'ODA arrogant, sûr de son fait, en situation de monopole, les mains en haut du guidon, qui s'étiole et meurt à petit feu. Résultat des courses, les commerciaux de l'ODA sont totalement incompétents, pas formés, bref... le déclin de l'empire Romain.





  • Leymarie Patrice : Enfin, en aparté, la croissance d'un site ne passe pas que par la pub, mais doit être plutôt pensée comme une stratégie de croissance naturelle à long terme. Tout le monde n'a pas les moyens de payer de la pub., et bien souvent une réelle approche ROI démontre que les pages jaunes et Adsense sont souvent loin d'être une réponse adéquate dans la durée. La publicité est souvent pour les petites PME une manière de se positionner à court terme face à un concurrent, délaissant les autres vecteurs naturels de croissance.... Mais une fois de plus ce n'est que mon avis :-)


  • Vianney Lardeau : Bien souvent on oppose les solutions les unes aux autres alors que ces solutions sont complémentaires, toute la difficulté (et l'intérêt) de l'exercice consiste à doser la répartition de l'effort...m'enfin là aussi ce n'est qu'un avis



  • Jean-Christophe Gilbert : Merci en tout cas pour vos avis respectifs et ô combien autorisés en cela qu'ils sont fondés sur de l'observation concrète et dans la durée. Mes expériences croisent également les vôtres.


Post scriptum

Vianney Lardeau est le fondateur de ceci : http://www.pubetic.fr/ Patrice Leymarie de cela : http://www.itsartmag.com/