Pas le temps, pas envie, pas la moelle, je ne sais pas et ne leur jette en aucun cas la pierre, mais bon, c'est un constat lucide - et cruel : ils ne l'utilisent pas (ou de façon ultra-minoritaire).

Pour être très concret, jeudi 24 juin prochain, c'est l'Assemblée Générale du Club des Entrepreneurs Niortais (300 adhérents), j'ai généré un événement sur FB : 4 invitations.

Pour être encore plus concret, j'ai généré un blog pour le club (depuis plus de 3 ans). On peut y laisser des commentaires, contribuer, publier des infos, bref, un blog. Rien n'y est jamais publié.

Sur tous les sites que fabrique mon entreprise (une petite centaine), chaque client peut très facilement publier en ligne n'importe quelle info. Je peux compter sur les doigts d'une seule main celles qui le font concrètement.

Alors ceci étant dit, on peut disserter à l'envi sur le bien-fondé des "ROI", de la "ligne éditoriale", des "stratégies communautaires" et toutes sortes de choses (au demeurant passionnantes), mais le constat est là : pas d'utilisation. Mais je n'en veux pas aux chefs d'entreprises (je n'en veut à personne, d'ailleurs, sauf peut être à Raymond Domenech, mais c'est un autre débat). :)

A leur décharge, il faut reconnaître qu'entre la première fois où l'on met sa photo de profil et le moment où l'on commence à comprendre le pourquoi du comment du fonctionnement de ce bidule comme porteur de business "concret", 3 à 12 mois - voire plus - peuvent s'écouler.

A leur décharge, il faut admettre que nous sommes dans une économie en crise, grave, lourde, sourde, latente et sournoise, et que l'on manque de visibilité et de temps pour tout, surtout à consacrer des heures carrées au long et douloureux apprentissage des us et coutumes de ce 2.0.

A leur décharge, enfin, notre monde mute à toute berzingue. Il est de plus en plus difficile d'y voir clair et d'y faire les bons choix.

Je vous souhaite un bon WE et vous remercie de votre attention (avec la voix du regretté Roger Gicquel).

Merci de vos retours (avec ma voix, cette fois-ci).

Liens connexes :

Crédit photo : http://franck77.unblog.fr/files/200...