Hier durant la conférence Google I/O keynote, les ingénieurs de Google ont présenté les grandes lignes de la vision de Google pour les années a venir sur le web, vers le standard HTML 5. Et tous les navigateurs (mis a part explorer) se préparent pour cette nouvelle étape qui comprendra aussi la capacité de voir des films et jouer à des jeux en 3D directement depuis votre navigateur et sans extensions. Mais Google veut aller plus loin avec une nouvelle plateforme de communication appelée Google Wave.

Nous utilisons tous des emails et des messageries instantanées sur le web. Mais imaginez si vous pouviez utiliser ces deux fonctionnalités en même temps avec plein d’autres fonctionnalités de partage en plus. Wave (développé par Lars et Jens Rasmussen et Stephanie Hannon), part de l’idée que l’email et les messageries ont été crées il y a assez longtemps. Le web a changé et notre désir de partager plus d’infos et plus de contenu est bien présent. “Wave est un peu le email des temps modernes


Wave en est encore a ses débuts

Sur la gauche une liste de contacts, la partie principale est la Wave Inbox. Semblable à Gmail mais avec la photo de vos amis impliqués dans les conversations.

Pour partager des photos avec des amis il suffira de les déplacer dans le panel Wave; elles seront ainsi automatiquement en partage Et ce n’est pas tout : il sera possible également de partager en direct toutes sortes de documents Google, des docs, des présentations ou des” Google maps”

Un nouveau web

Ce produit dans un premier temps s’adressera d’abord aux développeurs. Il faut bien comprendre que Wave se base sur les aspect fondamentaux de HTML 5 qui n’est pas encore adopté partout, loin s'en faut, nous en sommes - l'équipe d'Artisan je veux dire - au xhtml strict 1.0.

Mais ce qui est sur c’est que Google n'a rien à prouver sur ces visions de l'Internet et que donc, Wave ouvre la porte à un web nouveau, 2.0, 3., peu importe, c'est une nouvelle ère pour la communication sur le web.

Ci-dessous: la video de la présentation:


Google Wave Developer Preview at Google I/O 2009