Une introduction avec quelques chiffres par Nokia qui annonce ainsi produire la bagatelle de... 1,35 millions de téléphones par jour !

Il y a dans le monde 5 fois plus de téléphones que de PC
Un changement des habitudes est en train de se passer : d’une communication par texte à une communication multimedia. En exemple, une nouvelle page d’accueil sur certaines prochains Nokia avec les 4 personnes les plus importantes pour l’utilisateur avec leur dernière activité mobile ou web.

Au delà du design, il faut se souvenir que 3 milliards de personnes vivent sans accès au TIC dans le monde, ce qui a une influence encore plus importante quand les études montrent que l’accès à la téléphonie améliorent le niveau de vie.

Panel sur les widgets
La grande question qui se pose c’est de savoir si les widgets ou les applications connectées vont prendre le pas sur le navigateur natif du téléphone ou non. Un grand nombre des téléphones Orange qui vont sortir vont avoir les “Orange Widgets” installés en natif.

Tout comme elle s’était posé pour le web, quid de l’interopérabilité. Mot complexe, faut reconnaître, qui désigne pourtant l'épicentre des techniques de communication de demain (pardon : d'aujourd'hui). Une première étape est d’utiliser des standards (html, javascript) mais aussi de s’intégrer aux regroupements existants (très concrètement : Facebook par exemple).

Une révolution en marche
Prenez quelques secondes pour visionner le dernier film de Microsoft Lab sur les applications concrètes du numérique. C'est bien évidemment une vision futuriste. A ceci près que la seule question qui vaille aujourd'hui n'est plus "si" ça arrivera - car c'est en marche - mais "quand" ? Septembre 2009 ? Début 2010 ?... Ce qui est certain, c'est que cette mutation est en marche et avance. N'hésitez pas à nous laisser votre avis/commentaire là-dessus.