C'est toujours un plaisir de présenter ses vœux ! C'est le moment idéal pour faire des pronostics sur l'année à venir.

L'année 2009 sur le web sera l'année des Andamanais.
Les Andamanais c'est un peuple. Ils vivent sur des îles se situant pile-poil sur le chemin du tsunami de 2004. Le vrai. Caractéristique de ce peuple : les Andamanais n'ont pas éprouvé de pertes humaines lors du raz de marée de 2004 car, suivant les oiseaux, ils se sont réfugiés vers les hauteurs de leurs îles bien avant l'arrivée de la vague.

On nous parle pour 2009 de "tsunami économique".
J'invite tous les acteurs du monde économique de notre beau pays - mes clients en priorité - à faire comme les Andamanais et anticiper la déferlante. Les oiseaux à suivre, ce sont tous ces nouveaux outils/logiciels/solutions issus du web 2.0 qui nous indiquent la bonne route vers les hauteurs à gagner.

Google, encore et toujours, mais aussi - et c'est nouveau : Facebook (et ses 200 000 nouveaux clients chaque jour), Flickr et Calameo (pour les images), Twitter (pour les mobiles), Dailymotion et Youtube (pour les vidéos). On voit aussi monter les sites de tags avec notamment Delicious et Technorati.

L'idée est d'intégrer tous ces nouveaux outils dans le cadre d'une nouvelle stratégie globale. Il faut penser autrement. Et faire en sorte que tous ces applicatifs s'interconnectent les uns avec les autres. Car - et c'est également très nouveaux - en quelques clics seulement, tous ces contenus deviennent interchangeable. Très facilement.

Cette facilité n'est qu'apparente.
Orchestrer un déploiement harmonieux est infiniment complexe. Pour 100 d’internautes connectés à un de ces nouveaux sites "collaboratifs", 1 seul sera producteur de contenu, voilà la règle. Attention également à ne pas se bruler les ailes avec tout ceci - car cela prend un temps fou (et c'est de l'argent) - et l'appréhender avec prudence et circonspection. Cela a beau être de nouvelles technologies, rapides voire instantanées, il convient d'y travailler en douceur et inscrire toute action dans la durée.

C'est bien AUSSI de profiter des vœux pour faire un léger petit tour dans le rétro :

Raison de plus pour vous les présenter doublement cette année. Au nom de toute l'équipe (Pierre à la technique et Arthur à l'exécution) l'artisan-Internet vous présente donc ses meilleurs vœux de bonheur - pour la sixième fois - de santé et de réussite pour cette nouvelle année 2009.
:)