Twitter
Communiquer sous forme de court message texte et en temps réel avec des inconnus du monde entier : c'est l'incroyable possibilité offerte par Twitter. Un nouveau média encore non identifié qui réunit près de 3 millions de personnes et transforme ses abonnés en envoyés spéciaux de leur propre vie.
Depuis l'élection de Barack Obama, il n'est plus permis de snober Twitter.
Il l'utilise, lui. 129 000 abonnés ont eu pendant sa campagne le privilège de recevoir sur leur ordinateur ou leur téléphone portable le message : "Barack Obama vous suit maintenant sur Twitter" et d'être informés personnellement de ses activités quotidiennes, avant la presse.

Facebook
Près de 75 millions d'utilisateurs, 3 206 380 de plus depuis mon dernier relevé, il y a moins de 3 semaines, soit plus d'1 million de nouveaux adhérents au service chaque semaine ! Et quasiment 20 millions de plus depuis le début de l'année, ce qui corrobore une moyenne de 4 millions par mois, soit un taux de progression dépassant celui de MySpace, qui aurait probablement besoin d'un coup de jeune...

Flickr
3 milliards de photos hébergées sur Flickr. A ce jour, si Flickr n'est certes pas la plateforme la plus dense en terme de trafic communautaire, elle n'en reste pas moins l'une des plus reconnues par le monde professionnel de la photographie. En novembre 2007, c'est un arbre australien qui avait marqué le chiffre symbolique de 2 milliards de photos. Un an plus tard, la palme revient à...une porte ! Le 16 octobre dernier, le réseau communautaire Facebook, ciblant un plus large éventail d'utilisateurs, avait annoncé héberger 10 milliards de clichés.