Inévitable.

Alors bon, je ne suis pas spécialiste du référencement, moi, je suis un généraliste. Ce que je sais et dont je suis absolument certain - plus de 10 années d'observations concrètes à l'appui - c'est que pour qu'un site soit - et reste - correctement référencé dans Google : il doit être très régulièrement remis à jour.

Chaque jour idéalement, chaque semaine c'est mieux, chaque mois étant le minimum vital.

Pour ce faire, cela nécessite - au-delà de l'organisation et/ou - des ressources humaines à affecter à cette nouvelle activité - une évolution de nos mentalités.

Fendre l'armure
Depuis toujours, à ma connaissance, la règle est la rétention d'information. Chaque chef d'entreprise porte "naturellement" en lui un petit côté "chef cuisinier" qui conserve secrètement la recette de sa purée de pommes de terre. Cette règle est valable en tout premier lieu pour votre serviteur, qui conserve précieusement son savoir-faire, je ne vais pas couper la branche sur laquelle je suis assis bla-bla-bla.

Je prétends que sur le net, c'est l'inverse qui fonctionne.

Il convient en revanche de diffuser - et surtout PARTAGER - son savoir, ses expériences et ses observations. Cette fameuse histoire de "communauté virtuelle" dont on nous bassine les oreilles un peu partout, c'est au travers de cette libre expression - périodique et sans détours - qu'elle s'exprime. Aujourd'hui, et surtout demain.

Déjà ?

PS. : Merci et prosternation absolue pour Françoise Giroud. Son recueil de nouvelles : "demain, déjà" - dernier opus - m'a donné l'idée - et l'envie - de cette nouvelle rubrique.