L'installation est assez ardue quand même, houlà !
"Simple d'utilisation" qu'ils annoncent dans la pub, j'ai envie de dire : pas tant que ça ! Faut copier /coller du code, bon, et puis ensuite paramétrer tout un tas de petits trucs... Mais bon, ceci étant dit, une fois installé, ça tourne, c'est du Google, pas de la gnognotte.

Forcément, au bout d'un moment, on obtient des résultats d'audience. Méfiant - et curieux - comme je suis, hop, immédiatement, je les compare avec ceux "habituels" de mon site et là : pas les mêmes résultats ! Google Analytics m'annonce entre 20 et 30% de visiteurs en moins !

Grrr.
Comment est-ce possible ???

Je m'en suis ouvert dans différents forums spécialisés, j'y ai trouvé plusieurs éléments de réponses qui éclairent la bonne manière d'appréhender concrètement les résultats d'audience de n'importe quel site web, y compris le tiens, bien sûr (car je me doute que si tu lis encore ce texte, c'est que tu as un site + des audiences).

C'est une réponse mail de M. Google Analytics himself :

Réponse de Google Analytics

Bonjour,
Merci pour votre email.
Les méthodes de suivi des visites sur votre site Web peuvent différer d'un produit d'analyse Web à l'autre. Par conséquent, il est normal d'observer des discordances entre les rapports créés par différents produits. Les discordances les plus courantes sont dues à des méthodes de suivi, une terminologie et des paramètres de compte différents.

Cependant, nous pensons généralement que la meilleure façon d'envisager les mesures à travers différents produits est de considérer les tendances et non les chiffres eux-mêmes.

[...]
Cordialement,
Jean-Baptiste
Google Analytics Support

Morale de l'histoire :

  • Les chiffres d'audience - quels qu'ils soient - sont à prendre avec des pincettes
  • C'est la tendance générale qui prévaut par rapport à tel ou tel chiffre ponctuel
  • Comme ça fait des lustres que je le dis, je suis pas mécontent que cette "théorie" soit aujourd'hui validée en haut lieu.

C'est la danse des audiences, en quelque sorte.
Je vous tiens informé de la suite de cette aventure !
A+