Le site 2.0 est un site web avant tout
En terme de technologies, un site 2.0 ne se distingue pas d'un site web ordinaire : il s'agit toujours de fournir du (x)html aux moteurs. On veillera donc à présenter aux moteurs un code lisible et sémantiquement adequat : balises <hx> pour les différents niveaux de titres, <p> pour les paragraphes, <ul> ou <ol> pour les listes et menus, <em> et <strong> pour les emphases. On évitera également les liens et contenus en javascript, langage non interprété par les moteurs (ou l'on prévoira une alternative accessible).

Heureusement, les scripts de sites 2.0 (comme Dotclear) sont généralement bien conçus et génèrent un code correct.

Optimiser son contenu
Le respect des standard n'est pas la garantie d'un bon référencement, il ne fait que lever les obstacles à l'indexation. Il faut donc veiller à bien travailler son contenu, les intitulés des liens internes, les titres, , les meta-données en y incluant des mots-clés qui ont du sens. Dans l'idéal, la balise <title> devrait reprendre le titre du billet.

Se construire une popularité
La popularité d'un site est importante, les moteurs prenant la quantité de liens entrants d'un site comme un indicateur de sa pertinence.

Plusieurs pistes pour augmenter sa popularité :

  • Echanger des liens avec des sites et blogs amis.
  • Soumettre aux annuaires de recherche généralistes et spécialisés.
  • Mettre son site en signature dans les forums que l'on fréquente.
  • Créer un contenu pertinent : vos billets seront alors naturellement cités par d'autres bloggeurs.
  • Commenter les blogs que vous lisez, sans spammer cependant.
  • Pinguer les annuaires de blogs et aggregateurs, qui affichent fréquemment une liste de liens vers les derniers billets publiés.

Tous ces moyens travaillent en synergie : en pinguant les aggregateurs, d'avantage de lecteurs pourront citer vos billets ou vous inclure dans leur blogroll, d'où plus de lecteurs etc ...


Article très largement inspiré de Sébastien Billard, que je remercie pour m'avoir donné l'accord de publication de son super billet.