CONSEILS DE BASE POUR INTERNET 2.0
Soyez éthiques, authentiques et transparents: ne mentez pas et si vous vous trompez, dîtes-le
Contrairement à ce que beaucoup d'observateurs des blogs en disent, le mensonge survit très mal sur les blogs, tout comme les fausses informations. Le nombre de personnes qui lisent les blogs est de plus en plus important (environ 30 millions de personnes uniques en Juillet 2005), c'est autant de personnes qui sont capables de trouver une erreur ou un mensonge. [...]
Lorsque vous écrivez sur un blog, non seulement n'importe qui peut vous lire, en provenance du monde entier et vingt quatre heures sur vingt quatre, mais en plus ces lecteurs peuvent vous corriger avec les commentaires.
Vous constaterez que vous serez souvent corrigés par vos lecteurs, à tort ou à raison mais la plupart du temps à raison.
Cela m'arrive tout le temps, citer un mauvais chiffre ou écrire une information erronée compose notre quotidien.
Ce n'est pas grave, reconnaissez votre erreur et corrigez-là en mettant à jour votre note, ce qui prendra quelques minutes. Ne supprimez pas sauf exception de notes ou de texte, ou si vous le faites, expliquez pourquoi, ne serait-ce qu'en une ligne. En effet, chaque élément (page, image, son) d'un blog est susceptible d'être lié par un autre blog ou site Internet. Si vous supprimez, vous cassez le lien. Si vous supprimez quelque chose de très gênant sur votre blog (comme une note écrite alors que vous étiez fortement en colère ce qui est déconseillé, laissez la passer...) faites attention il suffit d'un seul blogueur qui suive particulièrement vos notes pour qu'il publie à nouveau la note effacée sur son propre blog. Les blogueurs ont tendance à barrer lorsqu'ils se trompent, puis corriger.
Et surtout citez vos sources : Blog pour les pros | de Loïc Le Meur, Laurence Beauvais
Le Web 2.0 vu par les gros acteurs, c'est surtout
globule | vendredi 22 septembre 2006 | 18:51Le Web 2.0 vu par les gros acteurs, c'est surtout les webservices accessibles en XML, chacun publiant ses propres styles et dictionnaires. Donc une grande liberté d'opérer chacun à sa façon pour offrir de nouveaux services en temps réel.
La sécurité fait aussi partie du projet avec l'authentification (facultative bien sûr) par certificats X509.
Donc des technologies qui ne sont malheureusement pas à la portée de tous mais plutôt réservé au gros acteurs qui comptent ainsi verrouiller les marché.
L'accessibilité, c'est surtout pour donner des sujets de discussions au plus grand nombre et éviter qu'on ne se préoccupe de cette "monopolisation".
Voilà mes craintes...